Un si grand désir de silence, d'Anne Le Maître

Dans ce livre parut en octobre 2022, aux éditions du Cerf, Anne Le Maître nous touche avec cet essai, dans lequel Le thème du silence y est merveilleusement partagé. Celui-ci à reçu le Prix littéraire de la liberté intérieure 2023.

la Librairie L'Autre Rive

la Librairie L'Autre Rive
Librairie écologie, mieux-être et spiritualité à Nantes

| livre

Un si grand désir de silence, d'Anne Le Maître
Un si grand désir de silence, d'Anne Le Maître, par la Librairie L'Autre Rive

Anne Le Maître, est autrice, aquarelliste et professeur de géographie, Elle à publiée une vingtaine d’ouvrages.

Nous avons beaucoup apprécié cet essai dans lequel, elle nous propose de goûter à ce silence en toutes circonstances. Ce silence souvent réparateur et indispensable à notre équilibre émotionnel. Dans ce monde bruyant et toujours agité, parsemé de mauvaises nouvelles, retrouvons notre enracinement et notre centre grâce à ses moments de silences heureux moments précieux dans notre société actuelle, ce silence gratuit, improductif, et finalement si subversif.

Un livre qui parle simplement de ce silence salvateur, accessible à tous !

Au gré de ses réflexions, fruit de ses expériences, Anne Le Maître y aborde de nombreuses pistes et thèmes autour de ce "silence" comme de la présence à soi, de la présence à l'autre. Elle nous parle de la richesse méconnue du silence qui s'apprivoise. "Il me faut penser le silence, comme une invitation. Apaiser le souffle. Détendre les muscles. Ralentir le geste. Et plus on se tait, et plus on écoute. Cela ne viendra pas tout de suite. Il faudra du temps."

mais aussi du risque de l'ennui "mais si je m'arrête, si je décide de lâcher mes tâches habituelles, quel vertige ne va-t-il pas me saisir! que faire de cette liberté toute neuve, inapprivoisée, déconcertante ?" De l'apprentissage du silence "se taire c 'est être là. Se taire à deux c'est vivre ensemble le présence..." Pour enfin aboutir vers ou nous mène cette expérience... la toute présence "Il n'est qu'a se tenir au calme, cœur et mains ouverts : la vie surabonde."

Plus récemment, elle nous a également déjà beaucoup touchée avec Le jardin nu, son nouvel ouvrage, sorti en 2023 aux éditions Bayard. Un magnifique essai très intime sur le deuil et son besoin de retrait suite à la perte de son compagnon, passé dans son jardin en communication avec la nature.

Vous voulez en savoir d'avantage sur Un si grand désir de silence et son auteur, voici cette courte et très sympathique interview vidéo d'Anne Le Maître.

Un si grand désir de silence, d'Anne Le Maître
Un si grand désir de silence, d'Anne Le Maître

Ce livre est disponible à la Librairie L'Autre Rive

Le savez-vous ? : Le prix du livre est unique, où que vous le commandiez, il sera partout au meme prix !

Libraires passionnés nous sommes heureux de vous conseiller, passez directement à la librairie, ou ...

Commandez en ligne chez L'Autre Rive

Lectures sur les mêmes thèmes

Derniers coup de coeurs

Voir tous les coups de coeur >

Newsletter