Clément SUZINEAU

Professeur et cours de hatha yoga (Eva Ruchpaul) sur île de Nantes

Clément SUZINEAU

Adresse(s) des cours :

Le Jardin des Récollets
3 rue Abbé Boutet
44200 Nantes

Plan d'accès

Salle Associative,
CPIE Logne et Grand Lieu
8 rue sainte Radegonde
44650 Corcoué sur Logne

Plan d'accès

Alliance Thérapeutique Océane
12 rue des vergers d'Eole
85800 St Gilles Croix de Vie

Plan d'accès

Cours

Cours de hatha yoga (Eva Ruchpaul)

  • Lundi 9h45 - 11h00 à Corcoué sur Logne, La Bénate
  • Lundi 18h00 - 19h15 à Corcoué sur Logne, CPIE
  • Lundi 19h30 - 20h45 à Corcoué sur Logne, CPIE
  • Mardi 15h00 - 16h00 : yoga sur chaise, cours en EHPAD
  • Mardi 18h00 - 19h30 à Nantes, le Jardin des Récollets
  • Mardi 20h00 - 21h30 à Nantes, le Jardin des Récollets
  • Mercredi 10h30 - 11h45 à Alliance Thérapeutique Océane
  • Mercredi 12h30 - 13h45 à Alliance Thérapeutique Océane
  • Jeudi 10h00 - 11h00 : Yoga Adapté sur tapis EPMS, à Corcoué sur Logne
  • Jeudi 11h00 - 12h00 : Yoga Adapté sur tapis EPMS, à Corcoué sur Logne

Formation

J'ai la chance d'avoir pu, après quelques années de pratique, faire ma formation à l'Institut Eva Ruchpaul de Paris, pendant 3 années. La transmission d'une pratique fine qu'est le Hatha-Yoga "bien tempéré" d'Eva Ruchpaul m'invite à adapter la pratique aux besoins particuliers du pratiquant et donc d'aller également transmettre auprès de personnes porteuses de handicaps en établissement spécialisé, mais également auprès des personnes âgées, en EHPAD. Pour cela, je me forme en complément auprès de Jeannot Margier et l'association RVHY (Recherche sur la vieillesse et le handicap en Yoga).

Grâce à cette diversité de transmission, je continue mes recherches, en lien avec les différents pratiquants et à l'écoute de leurs besoins. Je me tourne donc vers Serge Gastineau et Catherine Bellières pour approfondir ma compréhension de l'anatomie, de la bio-mécanique et donc de la posture.

Ma pratique et ma sensibilité au souffle comme point d'observation, de révélation et de transformation, ainsi que mon amour pour la nature et l'importance que j'accorde à l'autonomie me mène vers le Yoga Toumo. Une pratique d'inspiration tibétaine et transmise par Patrick Daubard, grâce à laquelle je retrouve ma place au sein de la nature, dans une forme d'unicité.

Papa de deux petites filles, j'ai à cœur de les accompagner sur leur propre chemin pour qu'elles puissent avancer le plus librement possible dans ce monde. Ma sensibilité face aux difficultés que rencontre certains enfants, en particulier dans le milieu scolaire me mène au RYE (Recherche sur le Yoga dans l'Education), association fondée en 1978 par Micheline Flak, pour une formation sur 3 années avec l'objectif d'apporter un peu des bienfaits du Yoga dans sa pratique et sa philosophie au jeunes d'aujourd'hui.

Enseignement

Mon enseignement dans les cours hebdomadaires est strictement dédié à la pédagogie d'Eva Ruchpaul. Une pratique authentique, et fine, sans artifice qui sert l'objectif premier du Yoga "l'arrêt des fluctuations automatiques du mental". En effet, la pratique de la posture sans répétition, avec un contrat respiratoire (suspension du souffle, par exemple) et un temps de repos, d'intégration ensuite, permet d'installer, au fil de la séance, des conditions intérieures favorisant le silence et la méditation.

Fédération

Membre de l'association PIER (Professeurs formés l'Institut Eva Ruchpaul)

Cheminement

Je crois que c'est par la pratique du Surf que je suis arrivé au Yoga. Au départ dans une recherche de souplesse physique, et de détente que cette pratique semblait proposer, en tout cas dans mon imaginaire...

Lors d'un premier cours en 2011, c'est un peu une révélation pour moi ! Voilà ce que je cherchais depuis longtemps il me semble. Après divers essais dans les arts martiaux, qui globalement m'intéressaient plus par leur philosophie que par leur pratique. Je découvre là une pratique de conscience, qui m'offre un temps de paix et un bien être physique et mental quasi instantané.

Bien sur je suis assidu immédiatement, toujours au rendez-vous sur le tapis. Je commence à chercher dans les livres également, ceux d'Eva Ruchpaul entre autres... Je me forme ensuite auprès d'elle et continue mon chemin avec comme axe la pédagogie d'Eva Ruchpaul qui propose une pratique confidentielle, basé sur la physiologie et nourri par la philosophie du Yoga. Une pratique riche dans laquelle il n'y a pas de hasard. On ne fait qu'une fois et on respire. On suspend le souffle, sans tension aucune, on écoute le silence...

Je commence ensuite la transmission à mon tour, comme un cadeau que l'on m'a offert, que je me dois de partager. Je continue de me former aussi, auprès de personnes authentiques et inspirantes pour moi Serge Gastineau anatomie et justesse dans la pratique, Patrick Daubard pour le Toumo, Jeannot Margier pour son expérience auprès des personnes à besoins particuliers (handicap, grand âge), le RYE pour les jeunes...

Dans ma recherche initiale de souplesse physique, je crois que se cachait un grand besoin de souplesse intérieur. Ce que j'essaie de partager maintenant... On fait avec et on observe, c'est vivant !

Lectures sur les mêmes thèmes

Évènements de Clément SUZINEAU

Retraite de printemps

Stage

Retraite de printemps

Date : Du vendredi 24 mai à 17h au Dimanche 26 mai

Par : Clément SUZINEAU,

A : Mouzeuil-Saint-Martin (85)

Un temps privilégié pour se reconnecter à l'essentiel, ralentir, prendre le temps de respirer. Un week-end en pension complète pour se libérer du quotidien et se consacrer pleinement à la pratique du Yoga....

Voir tous les évènements à venir >

Notre Newsletter

Tous les trimestres, recevez l'essentiel de notre actualité