Emmanuel DESJEUX

Professeur et cours de yoga tibétain, yoga des yeux et yoga prénatal et méditation à Bellevue Chantenay et au Cellier

Emmanuel DESJEUX

Adresse(s) des cours :

La Compagnie des Arts
2 bd Jean Moulin
44100 NANTES

Plan d'accès

Centre Zen et Qi
22, allée du Cerny
44850 le Cellier

Plan d'accès

Cours

Cours collectifs, yoga tibétain

  • Lundi :
    • 19h30 le Cellier
    • 20h40 le Cellier
  • Mardi :
    • Matin : cours individuels le Cellier
  • Mercr. :
    • 09h45 cours de méditation le Cellier
    • 19h30 le Cellier
  • Jeudi :
    • 10h00 le Cellier
    • 19h15 Bas Chantenay
  • Vendr. :
    • 09h30 le Cellier

Cours individuels

Tous les jours sauf le week-end : yoga tibétain, yoga des yeux, yoga femme enceinte

Formation

J’ai la chance d’avoir pu débuter mon apprentissage en cours collectif en 1985 avec Patrick Tomatis, alors président de la Fédération Française de Yoga. Au fil des ans, il a su m’inculquer les bases, la rigueur et la profondeur du Hatha Yoga. Ma rencontre avec le yoga tibétain de Paul Chabot est arrivée à l’époque où j’approfondissais diverses disciplines énergétiques. Paul m’a permis de découvrir un yoga subtil où la pédagogie est basée sur le lâcher-prise et sur l’intention de se connecter aux chakras et aux énergies subtiles. J'ai ensuite été initié au Tsalung tibétain par Lama Kunga.

Enseignement

J'enseigne principalement un yoga tibétain. Les postures sont relativement simples, et elles ne demandent pas de souplesse particulière. La respiration a une place très importante dans le cours, elle permet d'apprendre à mobiliser, nettoyer et équilibrer les énergies lunaires et solaires dans les chakras et les canaux subtils. Le but est de prendre conscience de la façon dont nous gérons ces énergies, afin qu'elles se remettent à circuler comme elles le feraient si on ne les perturbait pas. Les cours de méditation hebdomadaires sont proposés pour ceux qui veulent pratiquer des exercices concrets et progressifs, dans la posture de leur choix. J'en profite pour donner des explications sur les grandes bases du bouddhisme tibétain. Je propose différentes formations tout au long de l'année : stages de yogas, méditation, Reïki Shambhala, Merkabah, lithothérapie...

Fédération

Après  quelques années de cours didactiques, P.Chabot m’a fait entrer au GFEY (Groupement fédéral des enseignants de yoga). Je propose un cursus de formation diplômante au métier de professeur de yoga tibétain.

Cheminement

Attiré par l’Orient depuis toujours, je pratique le judo enfant, la méditation adolescent, et découvre les cours collectifs de hatha yoga lors de ma première année de fac. Je découvre le yoga des yeux avec Elisabeth Pichon.

Passionné par le yoga et la musique, je prends des cours de pédagogie pianistique chez Samy Abenaïm, lui-même adepte assidu de yoga tibétain. J’apprends à enseigner le piano avec un souci constant d’être à l’écoute du corps physique. L’une des phrases clés de l’enseignement de Samy était : « la virtuosité, c’est la vitesse d’obtention du calme » !

Mon cheminement intérieur était donc déjà focalisé sur l’expérience « être calme » quand j’ai rencontré son professeur Paul Chabot, maître de yoga tibétain. Après cinq ans de pratique, puis cinq ans de cours didactiques, celui-ci me propulse enseignant et me fait entrer au GFEY.

Je cocrée plusieurs CD de musiques de relaxation dans le duo « Phinuel », quitte la région parisienne, et vient fonder près de Nantes une association qui deviendra le centre Zen et Qi. Je suis les enseignements des lamas tibétains qui viennent régulièrement au Cellier, et organise avec eux un salon annuel « bouddhisme et bien-être ».

Évènements de Emmanuel DESJEUX

Journée ancrages au Centre Zen et Qi

Stage

Journée ancrages au Centre Zen et Qi

Date : samedi 27 janvier 2024

Par : Emmanuel DESJEUX,

A : Le Cellier (44)

Dans des périodes un peu mouvementées, on ressent parfois le besoin de faire une pause. Des outils simples, accessibles à tous, sont proposés au cours de cette journée pour que chacun puisse apprendre à se reconnecter à la fois à soi-même, et...

Voir tous les évènements à venir >

Notre Newsletter

Tous les trimestres, recevez l'essentiel de notre actualité