Mariann KOVACS

Professeur et cours de Yoga prénatal, yoga avec bébé, Yoga parent / enfant et Yoga adulte tous niveaux, à Carquefou

Mariann KOVACS

Adresse(s) des cours

Ecrin Nature
19 rue Arthur Ecomard
44470 Carquefou

Plan d'accès

Les cours

Yoga prénatal

(durée 1h15)

Contact avec le corps, le souffle, bébé et soi

  • Lundi de 19h à 20h15
  • Mercredi de 18h30 à 19h45
  • Vendredi de 10h à 11h15

D'avantage sur ma pratique du yoga prénatal dans cette interview NTV média.

Yoga avec bébé

(durée 1h)

S'adapte au rythme de bébé et à tout ce qui peut se passer en une heure passé avec lui. Détente et renforcement, dynamisme et repos, contact et temps côte-à-côte. Découvrez son yoga à lui. Deux types de cours selon le développement moteur et les besoins de bébé.

  • Yoga avec bébé câlin (de 6 semaines jusqu'au déplacement) : un à deux samedis par mois : 11h15-12h15
  • Yoga avec bébé bougeotte (du déplacement autonome jusqu'à 2 ans) : un à deux samedis par mois : 9h45-10h45

Yoga parent enfant

(durée 1h)

Le premier langage de l'enfant est le mouvement et le mouvement, c'est la Vie. Ces cours permettent de passer ensemble 1h à jouer et raconter des histoires avec nos corps et nos cœurs à travers de postures de yoga ludiques à deux ou à pratiquer côte-à-côte. Il y de la place pour tout : les envies et les "pas envies", les émotions, l'excitation, le calme, la concentration, le temps calme et le souffle ensemble et côté-à-côte. Deux types de cours pour s'adapter aux besoins spécifiques des enfants entre 2 et 3 ans et à ceux des enfants en maternelle.

  • Yoga avec mon enfant de 2 ans (enfant en phase d'opposition active) : un à deux samedis par mois : 9h45-10h45
  • Yoga avec mon enfant en maternelle (3 à 5 ans) : un à deux samedis par mois : 11h15-12h15

Yoga adulte tous niveaux

(durée 1h15)

Yoga adulte Shantyoga® avec l'approche de Cath et Serge Bellières et celle de Claude Boisselier (enseignants sur Nantes).

Mariann KOVACS
Mariann KOVACS

Formation

  • Formation Yoga prénatal et Yoga avec bébé à l'Ecole de Yoga Padma de Budapest (RPYS); 2008-2009
  • Formation Yoga pour enfant, système Jógamóka ("Yoga Fun") avec Mariann Csiki à Budapest; 2010
  • DE Educatrice de Jeunes Enfants à l'ARIFTS de Nantes; 2010-2013
  • Accueil des familles et accompagnement de jeunes enfants en crèche pendant 10 ans à Nantes (2010-2020)
  • Formation à l'accompagnement de l'expression des émotions du jeune enfant à l'Association Pikler-Lóczy à Paris ; 2016
  • Formation au gestes du portage physiologique des bébés et des jeunes enfants par Delphine Meyer ; 2018
  • Anatomie du yoga en pratique avec Leslie Kaminoff (YogaAnatomy.net) ; 2020
  • Formation de professeur de yoga à l'Association Shantyoga en France ; 2021
  • Formation au Rééquilibrage Sensoriel Emotionnel et Moteur - Méthode Maisonneuve à RSM Formations; 2021-2023
  • Hatha Yoga approche thérapeutique avec apports anatomiques et ostéopathiques chez Cath&Serge Yoga, 2023 (en cours)

Enseignement

Je propose des cours de hatha yoga qui sont influencés par une approche essentielle au sens de revenir à quelque chose "d'originel" dans la posture et le mouvement.

J'ai toujours été fascinée par la façon dont les bébés apprennent à se mouvoir. J'ai rapidement senti qu'il y a une "logique" intrinsèque au corps, à sa constitution, à son fonctionnement. J'ai aussi beaucoup réfléchi comment on peut faire des liens entre ce que le yoga appelle "manomaya kosha" ou le corps du mental et le développement psychomoteur du bébé. Qu'est-ce qui est déjà là, dès la naissance et qu'est-ce qui se rajoute avec le développement et l'éducation? Pour moi, le chemin du yoga d'un adulte est de revenir vers "l'atman", l'essence de son être. Le chemin du yoga d'un jeune enfant serait peut-être, et c'est assez naturel, de construire sa personnalité son "manomaya kosha" sans perdre son essence de vue, sans l'oublier en quelque sorte. En ce sens, je conçois mes cours de yoga prénatal, parent bébé et parent enfant comme un espace de rencontre où chacun (enfant et adulte) à des choses à montrer, à enseigner, à apprendre à l'autre, où le point de rencontre est vraiment cette reliance à notre être profond et, depuis cet espace, à l'autre.

Mes cours de yoga adulte sont influencés par l'approche thérapeutique et intégrale de Shantyoga® et celle de Cath Bellières et de Serge Gastineau, je cherche à transmettre la connaissance de ce qui est juste dans le corps grâce à des repères précis et des accessoires. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, avec nos corps qui ont perdu des possibilités face aux contraintes et habitudes de la vie moderne (travail assis, déplacements en voiture, peu d'activité physique ou de l'activité physique avec compensation), nous amènent à pratiquer "du yoga en amont du yoga".

C'est-à-dire qu'avant de se lancer dans des postures d'apparence simple, nous devons mieux connaître notre corps, ses possibilités, son fonctionnement, les sensations qu'on en a ou pas. Comme un bébé, j'ai envie de dire. Cela permettra de déjouer les compensations que nous mettons en place avec notre mental ordinaire "qui veut et qui fait" pour pouvoir peut-être un jour vivre l'expérience de la posture qui se déploie dans le corps et à l'intérieur de nous et révèle le souffle.

Grâce à mes années de pratique de yoga inspiration Satyananda avec Claude Boisselier, j'inclus dans mes cours des pratiques énergétiques et intérieures de type "yoga nidra" (relaxation profonde). Ce travail sur le corps énergétique transmet des informations subtiles à notre corps physique pour soutenir une pratique intégrale.

Fédération

Affiliée à la Fédération Française de Shantyoga

Cheminement

Mon cheminement vers l'enseignement du yoga suit un parcours "atypique". Tout en ayant pratiqué le yoga dans différents contextes (associatif ou club de sport) dans ma jeunesse, c'est ma maternité qui m'a vraiment initiée à une pratique intériorisée, profonde et à la fois plein d'intérêt concret pour comment mon corps changeait et comment il allait donner naissance. J'ai découvert des possibilités de mouvements et des sensations qui jusqu'alors passaient inaperçus. Cette pratique a été d'une grande aide et un précieux "guide" lors de la naissance de ma fille où j'ai pu vivre une première expérience intense : après la traversée des résistances, "la naissance se faisait" comme mue par le souffle de la vie.

Originaire de Budapest, je vivais déjà à Nantes à cette époque, en 2008. L'expérience de cette "naissance" mais aussi le constat de la rareté des cours de yoga adaptés aux femmes enceintes, aux parents avec bébé et l'inexistence de cours proposés à des familles avec de plus grands bébés ou jeunes enfants, m'ont décidée. Je me suis formée à l'enseignement du yoga prénatal et du yoga parent bébé (0 à 2 ans) à Budapest. Mon intérêt pour la petite enfance m'a poussée à obtenir le DE d’Éducateur de Jeunes Enfants à Nantes et à travailler en crèche pendant dix ans.

Tout ce temps, était un temps de recherche intense, car ce qui était enseigné dans ma formation initiale de yoga avec bébé ne me convenait plus entièrement. J'ai découvert l'approche de l'Institut Pikler-Lóczy à Budapest sur la motricité libre qui m'a profondément touchée. Observer la fluidité naturelle du mouvement d'un bébé en bonne santé m'a fait réaliser, sentir que c'est ça "yoga".

A partir de là, j'ai commencé à étudier concrètement, en les imitant, comment faisaient les bébés pour se mouvoir. J'ai eu aussi la chance de faire une formation d'enseignement du yoga pour les enfants de 3 ans jusqu'à l'adolescence. Lors de cette formation, Mariann Csiki m'a initiée aux réflexes primitifs qui comme guident les enfants dans leur développement. Elle m'a aussi fait comprendre deux choses : 1. les réflexes peuvent rester actifs au-delà de l'âge normal de leur transformation ce qui peut donner des difficultés d'équilibre, de coordination, et conduire, à terme, à des difficultés de concentration et d'apprentissages. 2. Une bonne partie des postures de yoga sollicitent, quand bien exécutées les réflexes posturaux d'autograndissement, de coordination, de redressement, etc. et on peut inclure dans nos cours des mouvements à base d'enchaînements de postures qui favorisent la transformation des réflexes primitifs. C'est, donc, ce que j'ai commencé à faire.

Mes pratiques et formations avec Claude Boisselier et Shantyoga® m'ont permis d'approfondir la vision globale que le yoga a de l'être humain à ses différents niveaux et cela m'a permis de trouver encore plus de points de contact où enfant et adulte pouvaient pratiquer du yoga dans une synergie profonde.

Après ma formation avec Leslie Kaminoff, le fondateur de YogaAnatomy.net, c'est ma formation en cours avec Cath Bellières et Serge Gastineau qui me permettent d'avoir encore plus de finesse et de précision dans mon enseignement pour adapter les postures entre adulte et enfant en tenant compte des différences anatomiques, des bonnes pratiques souvent méconnues et en donnant des indications plus parlantes et précises aux adultes.

Enfin, ma formation complète en tant que Praticienne en Rééqulibrage Sensoriel Émotionnel et Moteur - Méthode Maisonneuve® me permettent de proposer des pratiques encore plus pertinentes aux bébés et aux enfants pour donner toutes les chances à leurs réflexes de se transformer quand c'est le moment.

Encore aujourd'hui, je cherche sans relâche les liens entre la philosophie du yoga et notre expérience de la vie, en particulier notre vie intérieure qui s'inscrit dans notre vie corporelle, ce toujours dans le même but : permettre aux autre d'accéder à un bien-être et à leur potentiel profond.

Évènements de Mariann KOVACS

Dans le tourbillon de la naissance, Au-delà des peurs et de la douleur

Atelier

Dans le tourbillon de la naissance, Au-delà des peurs et de la douleur

Date : Ateliers ponctuel, Les dimanches matin 9h15 - 12h15

Carquefou (44)

Yoga prénatal, transmissions et échanges. Atelier à partir du 5ème mois de grossesse. Depuis des temps immémoriaux, la question de la naissance est entourée de mystère. Les explications données par la science s'adressent à notre raison et ne...

Voir tous les évènements à venir >

Newsletter