Pierre-Pascal BARON

Professeur et cours de yoga du son à Saint-Félix

Pierre-Pascal BARON

Adresse(s) des cours :

A La Maison Spirituelle
Impasse des mandarines,
44000 Nantes

Plan d'accès

Cours

Cours collectifs :

Pratiques posturale et vocales, dans la conscience du souffle et à visée méditative.

  • Chaque lundi en période scolaire De 20h à 21h30 à La Maison Spirituelle
  • Un samedi par mois De 10h à 13 à La Maison Spirituelle (voir la rubrique Formations ci-dessous pour les dates 2023/2024)

Cours individuels :

Sur rendez-vous. me contacter

Formations :

Week-ends de formation : Découverte du Yoga du Son (un weekend par mois)

à La Maison Spirituelle

  • Samedi 10h-18h : Pratiques posturales, vocales et méditations Pratique ouverte à tous de 10 à 13h (30€)
  • Dimanche 10h-18h : Pratiques vocales de méditations avec les sons
Dates et inscription à ces week-ends :

Formation

Pratiquant de yoga, taiji et qigong depuis 10 ans, professeur de Yoga du Son diplômé depuis 2011 par l’Institut des Arts de la Voix (http://yogaduson.free.fr/), agréé par la FNYS.

Enseignement

Les postures et les mouvements de Yoga du Son visent à se détendre profondément, à augmenter sa vitalité et à retrouver son aplomb naturel pour une assise confortable.

Les pratiques respiratoires et vibratoires détendent en profondeur le diaphragme et les viscères. Par l’allongement du souffle le corps est mieux oxygéné, ce qui est très bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit.

Les chants des ragas et des mantras, apaisent profondément le mental et procurent des méditations profondes. Les sons sont produits par tous les participants, et il sont accompagnés d’instruments : harmonium indien, tanpura, tablas, harpe et bols tibétains. Ces sons et l’écoute du silence qui les suit nous connectent avec nous-mêmes, ce qui se traduit par une joie et une paix profondes.

Fédération

Cheminement

Formé dès le plus jeune âge à la musique et aux arts martiaux, une quête personnelle m’a amené à pratiquer en Chine avec des maîtres de Taiji Chuan. En Europe, j’ai retrouvé une grande profondeur dans certaines pratiques de Yoga, et notamment le Yoga du Son que j'ai découvert en 2008.

De 2009 à 2015 , j'ai suivi la formation de professeurs de Yoga du Son de l’Institut des Arts de la Voix (www.yogaduson.net), dirigé par Patrick Torre. Depuis 2019 je suis les enseignements de Sri Hanuman, un maître authentique de Naada Yoga, que j’ai rencontré pour la première fois en 2010.

Depuis 2015, j’ai la joie de transmettre le Yoga du Son dans le cadre de cours, de stages et de formations. À la rencontre du Yoga, du Qi Gong et de la musique, le Yoga du son m’a rapidement touché.

Toutes les disciplines qui concentrent l’esprit, et en particulier les disciplines artistiques, amènent à des états de conscience élargie.

Ce qui m’a tout de suite frappé avec le Yoga du Son, c’est l’efficacité et la rapidité du processus, et les nombreux bienfaits qui l’accompagnent : arrêt rapide des pensées, amélioration nette de la qualité du sommeil, régulation des fonctions végétatives (digestion, etc).

Dès ma troisième séance de Yoga du Son, j’ai ressenti quelque chose que je n’avais ressenti qu’une seule fois en 20 années de piano : le sentiment très agréable d’être complètement traversé par le son, par la musique. La musique se jouait à travers moi, je ne faisais pas les sons avec la volonté.

Avec le temps, la pratique m’a apporté bien d’autres choses, notamment un esprit plus stable, une meilleur contrôle de moi et de mes émotions, et la conscience de certains conditionnements profondément enracinés.

En particulier, la pratique du Yoga du Son m’a totalement réconcilié avec ma voix et avec le chant, que je n’aimais pas pratiquer avant par peur des jugements. Le Yoga du Son étant un espace où la voix peut s’exprimer librement, j’ai peu à peu pris confiance dans ma voix et de plus en plus de plaisir à chanter, jusqu’à chanter totalement spontanément, avec joie et avec confiance.

Aujourd’hui, je souhaite partager ce magnifique cadeau que j’ai reçu avec toutes les personnes qui souhaitent découvrir comment cette pratique peut leur apporter plus de Paix, de Vitalité et de Joie.

Lectures sur les mêmes thèmes

Évènements de Pierre-Pascal BARON

Stage de Yoga du Son : Les approches yoguiques des émotions

Stage

Stage de Yoga du Son : Les approches yoguiques des émotions

Date : Les 21 et 22 septembre 2024

Par : Pierre-Pascal BARON,

A : Bains-sur-Oust (35)

Les émotions sont-elles un frein à la Réalisation ? Les émotions sont une cause majeure d’agitation mentale. De ce fait, elles sont souvent considérées comme des obstacles à la réalisation spirituelle, qui serait un état de paix inaltérable....

Yoga du Son et thérapie sonore : Yoga et foi

Stage

Yoga du Son et thérapie sonore : Yoga et foi

Date : 1er et 2 juin 2024

Par : Pierre-Pascal BARON,

A : Bain-sur-Oust (35)

Les croyances sont la partie la plus visible, la plus extérieure et la plus clivante des religions. Mais si on plonge en profondeur dans une pratique religieuse, quelle qu’elle soit, en profondeur nous trouverons un noyau de conscience, un centre...

Voir tous les évènements à venir >

Notre Newsletter

Tous les trimestres, recevez l'essentiel de notre actualité